Recherche
3ème Session ordinaire du Conseil Régional du Cavally aura lieu les jeudi 08 et vendredi 09 décembre 2016 à partir de 10h, au foyer des jeunes de Bloléquin.       Le Ministre Dagobert BANZIO, Président du Conseil Régional du Cavally, invité sur le plateau de l'émission Matin Bonheur, le vendredi 09 septembre 2016        Festival Régional 2016 des "Glae" Masques, à Tinhou Département de Bloléquin du 01 er au 06 août 2016 à Tinhou. La Réconciliation par la culture.       


Actualités



2ème Edition du Festival des Masques


La Réconciliation et la cohésion par la culture

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités et pour renforcer la cohésion sociale et la paix effritées par plusieurs années de crises socio-politiques, à travers l’action culturelle, le Conseil Régional du Cavally organise chaque année, dans l’un des Départements de la Région,  un festival des Masques « Glae »

L’édition 2016, s’est tenue dans le village de Tinhou, dans le Département de Bloléquin, cette édition a tenu toutes ses promesses. La mobilisation faite autour de l’évènement a été un véritable succès. Tous les 4 départements que compte la Région du Cavally étaient représentés à travers de fortes délégations  à Tinhou. Sur les 16 cantons invités au festival, 11 étaient présents. Ce festival, organisé à la veille du 56ème anniversaire de notre pays est une opportunité pour le Conseil Régional, aux dires du Commissaire Général des Festivals des masques, M. Mohegnan Justin, de magnifier, de promouvoir et de redorer la culture Wê temporairement bafouée  par les aléas de la crise post-électorale. Ce sont au total 35 masques issus de tous les Départements de la Région du Cavally qui se sont côtoyés, qui ont dansé dans un climat de joie et de gaieté tout en prônant la cohésion et la paix. Le Ministre Dagobert Banzio, Président du Conseil Régional du Cavally, souhaitant la bienvenue aux nombreux invités à Tinhou, son village natal, a rappelé toutes les actions de portée culturelle initiées sous sa houlette, à savoir le festival des Masques de Béoua à Guiglo, la cérémonie d’hommage à GUEI Jean et GUEI Victor, la mise sur pied d’un orchestre régional et insister sur l’importance de la culture dans la recomposition du tissu social pour un développement durable et harmonieux. Venu apporter le soutien de la Région sœur, le Président du Conseil Régional du Tonkpi, M. WohiMelaGaston a salué l’initiative et a prôné  la valorisation de la culture dans notre société à travers les Régions.Le 1er Ministre AHOUSSOU-KOUADIO Jeannot, parrain de cette édition, a, par la voix de son représentant, le Ministre Yao Noël, exprimé toute sa joie et son admiration pour la culture en général, mais des Glae en particulier.C’est un symbole fort de notre culture que nous devons absolument honorer toutes les fois que l’occasion nous est donnée, dira-t-il. Je profite de cette tribune pour témoigner au peuple du Cavally notre reconnaissance pour leur présence et participation aux différentes éditions du « Pâquinou » organisées par la Région du Bélier.Plusieurs dons ont été faits aux invités, les masques et les officiels. C’est le lieu de signaler la présence de tout le corps préfectoral avec à sa tête le Ministre Koné Messamba, préfet de Région du Cavally.

Il convient de souligner que le festival a débuté le lundi 01er août 2016 et s’est achevé le samedi 06 août 2016. Il a été marqué par une conférence dite par le Professeur Zon Loti sur le rôle du « Glae » dans la société Wê.




Commentaires